L’histoire du domaine

L’histoire du domaine

Armes de la famille : Lautrec, puis Toulouse-Lautrec

Armes de la famille : Lautrec, puis Toulouse-Lautrec

UXORIS AECONOMIA

1782, la comtesse de Toulouse-Lautrec-St Germier, dont la famille habite le château du village, décide de faire construire, sur ses propres fonds, un petit manoir sur une colline proche, à laquelle une métairie sera adjointe pour l’entretien des terres avoisinantes. Elle fait graver la formule latine « UXORIS AECONOMIA » sur le  frontispice de la porte d’entrée du Domaine.

C’est donc grâce « aux économies de l’épouse »,  à l’origine du lieu-dit «  l’Espargne » (i. e. l’épargne), que le Domaine se développe, avec sa maison de maître, sa ferme, un petit parc et le verger. La comtesse, née Elisabeth de Rouzier de Boutonnet en 1737 à Montpellier, gère les affaires  du comte Pierre-Joseph, né au château en septembre 1727 avec qui elle se marie en 1746, et dont elle aura 6 enfants (2 morts en bas âge). Le comte, militaire reste éloigné de sa famille pendant de nombreuses années passées dans l’armée. Elu à l’Assemblée Constituante en 1789 il fuit la France vers la Russie avec ses 2 fils, afin de se soustraire aux menaces de la Révolution Française.

Il meurt à Berlin en 1794. Son épouse reste à St Germier avec ses 2 filles mais les lois du nouveau régime destituent la famille de tous ses biens dont le Domaine de L’Espargne, cédé le 29 pluviose An II (17 février 1794) à un juge de Gaillac. La comtesse, sous le nom d’Elisabeth Boutonnet femme Lautrec, sera emprisonnée sous la Terreur puis libérée et assistée pour survivre à Castres où elle meurt le 7 fructidor An XII (25 Août 1804).

Ensuite les familles se succédent : maîtres et fermiers se partagent habitations, terres et parcs. La propriété a vécu de nombreuses transformations au fil des siècles. Un incendie a rabaissé le corps principal et les terres agricoles ont été dispersées. Hangars, pigeonnier, bergerie, four à pain ont agrandi  la ferme au 19° siècle. Depuis 1982, le Domaine a pris sa dimension actuelle de 6 ha et nous habitons cette demeure familiale de caractère chargée d’histoire que nous sommes heureux de faire partager.

Le Verger de l’Espargne vous accueille donc aujourd’hui dans l’ancienne bergerie, rénovée et préservée dans son aspect originel.

French